DANCE FIRST THINK LATER
activité
La 3e édition Dance First Think Later poursuit l’exploration du champ de la danse, dans un sens large, abordé par des points du vue chorégraphiques, performatifs, vidéo, sculpturaux ou dessinés.
Les œuvres choisies proposent des expériences esthétiques et sensorielles, tout en abordant des questions anatomiques, rituelles, politiques, identitaires, scientifiques, mémorielles, territoriales, climatiques ou thérapeutiques.
Le corps, ses gestes et ses mouvements, sont au centre de questionnements humains et sociétaux, individuelles et collectifs.
Les champs des arts visuels et du spectacle vivant ont de nombreuses convergences sur le plan artistique, mais fonctionnent de manière très différente sur les aspects de production, de calendrier, de budget ou de diffusion.
Une sculpture est matérielle, durable (le plus souvent), nécessite un transport dédié, un stockage.
Une danse est immatérielle, éphémère, en principe elle ne peut pas être collectionnée.
« Le musée de la danse, c’est le corps du danseur » (Boris Charmatz).
La programmation regroupe une vingtaine d’artistes, duos ou collectifs, représentant dix pays d’origine, plusieurs générations (de 26 à 88 ans) et différents niveaux de notoriété.
Il y aura une vaste installation, 7 projections vidéo, 13 performances qui représentent 25 événements live, un atelier-colloque avec 8 intervenant·e·x·s, une soirée cinéma.
Trois performances impliqueront plus de 50 interprètes locaux.
Plusieurs vidéos explorent les rapports entre corps et architecture.
Le lieu central de Dance First Think Later est le Commun.
Un des grands espaces sera dédié à l'installation de Cynthia Lefebvre - qui sera activée pendant trois jours par des performances - et, en contrepoint, à la projection vidéo de Padmini Chettur.
Les deux petites salles seront utilisées pour des projections vidéo en alternance, respectivement ...
Le Commun
Genève
SWITZERLAND
Le blog de umoovEvénements et activités à proximité