Sommerspiele, 2023, 25’41’’, Eszter Salamon dans le cadre de Dance First Think Later
sortie
Sommerspiele, 2023, 25’41’’, vidéo.
Le Commun Eszter Salamon est artiste, chorégraphe et performeuse.
Elle développe un travail multidisciplinaire avec une approche transnationale et transhistorique pour construire des œuvres qui remettent en question les récits dominants et mettent en lumière des perspectives oubliées.
En 2014, elle a commencé une série d’œuvres qui explorent à la fois la notion de monument et une pratique de spéculation et de réécriture de l’histoire.
Elle crée des performances, des installations et des films qui sont présentés dans des théâtres, festivals et musées du monde entier.
Sommerspiele (Jeux d’été) est une fiction surréaliste qui se déroule dans l’ancien site des Jeux olympiques de Berlin (1936), composé d’un stade de football de 70 000 places, d’une piscine et d’un théâtre en plein air.
Un personnage ressemblant à l’artiste d’avant-garde allemande Valeska Gert y déambule, à la fois intruse, agitatrice et figure perturbatrice.
L’architecture des lieux porte encore les traces de la violence nazie et de la relation complexe que certains artistes entretenaient avec le régime, quand d’autres, dont Valeska Gert, étaient considéré·e·x·s comme créateur·rice·x·s d’un «?
art dégénéré?».
Avec en toile de fond les bâtiments utilisés aujourd’hui pour le sport professionnel, le divertissement et les loisirs de masse, le film révèle des liens entre le passé et le présent et les défaillances de la mémoire collective, en activant une forme de résistance poétique.
En utilisant le grotesque, l’outil critique de Valeska Gert, Sommerspiele interroge la représentation des corps et de la violence qu’ils subissent.
Le film aborde la question de la mémoire et de la capacité de résistance de l’art, ainsi que la relation entre nationalisme, fascisme et sport.
Depuis 2001, les œuvres d’Eszter Salamon ont été présentées ...
Le Commun
Genève
SWITZERLAND
Le blog de umoovEvénements et activités à proximité